Qu’est ce qu’un nom de domaine de premier niveau ?

Publié le : 05 mai 20213 mins de lecture

Si vous êtes un propriétaire d’un site web, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le nom d’un domaine est plus qu’important pour la prospérité de la marque en ligne. En principe, le nom de domaine est doté de différents éléments. Bien avant d’entrer dans le vive du sujet, il est important de bien définir ce qu’est un domaine de premier niveau.

Un domaine de premier niveau : c’est quoi ?

Un domaine de premier niveau est avant tout le dernier segment de votre domaine mais surtout de votre nom. En principe, il est utilisé comme extension ou suffixe de votre lien. Dans un premier temps, il faut comprendre le fait que le nom d’un domaine est divisé en trois niveaux. Il y a d’abord le sous-domaine qui est placé dans la partie avant ou sur le côté gauche du lien. Ensuite, il y a le domaine de deuxième niveau qui est un label situé au milieu et pour finir, il y a le domaine de premier niveau qui se trouve sur le côté droit du lien. Pour plus de clarté, voyons un exemple plus précis comme  » sub.exemple.com ». Le sub représente le sous-domaine, l’exemple n’est tout autre que le deuxième domaine et le .com est le domaine de premier niveau. Comme vous pouvez le constater, tous ces liens sont séparés par un point. En principe, le domaine de premier niveau » .com  » représente un site commercial.

Quels sont les différents types de domaine de premier niveau ?

Selon l’ICNN, il existe plusieurs types de domaine de premier niveau. Le ggtLD est le plus courant de tous. Il permet à tout utilisateur de bien s’enregistrer. Habituellement, cette catégorie englobe les suffixes comme « .com, .org, .net, .xyz, .name, .biz, .info ». Pour faire simple, ce sont des noms de domaines qui regroupent les sites commerciaux, pour les organisations, les réseaux ou encore les plateformes. Ensuite, il y a les domaines de premiers niveaux de type parrainé. Ce sont les stLD qui sont pour la plupart des liens génériques gérés par les organismes privés. À cet effet, ils prennent des suffixes tels que  » .gov, .int, .edu, .mil ».

Quels sont les autres types de domaine de premier niveau ?

En dehors des sites commerciaux et ceux qui sont gérés par les organisations, il y aussi le domaine de premier niveau national. Ce sont notamment les ccTLD. Ce dernier a pour rôle d’afficher le code ISO du territoire et du lieu. Les exemples le plus courant sont les suffixes comme « .fr, .es, .de » et ainsi de suite. Désormais, le nom du domaine de premier niveau ne vous est plus inconnu.

Plan du site