Le Bootstrap : comment gagner du temps sur la création d’un site !

Généralement, Bootstrap est un framework frontal que les développeurs Web peuvent utiliser pour concevoir tous les types de sites Web compatibles avec différents médias. Le framework est fourni sous forme open source et fournit divers outils. Les styles de ces outils ont été adaptés à l'interface de navigation, les boutons, la composition ... Notamment, il utilise les langages CSS et HTML, incluant des extensions JavaScript optionnelles.

Bootstrap : c’est quoi ?

Le Bootstrap permet d’accompagner un développeur web dans la mise en page du code HTML. Le framework a été créé dans le but de pouvoir coordonner le développement de la mise en page parmi les développeurs. Le but de Bootstrap est de permettre la production aisée d'un site responsive design par exemple (pour tous types d’écrans : comme les ordinateurs, les tablettes, les téléphones) sans avoir à écrire toutes les parties CSS. En effet, il fournit des modèles HTML, JavaScript et CSS pour mettre en page tous les composants de navigation, les images, les boutons et les blocs. Il définit de ce fait son propre système de grille. Ce framework vous fait gagner beaucoup de temps. Vous n'avez pas donc besoin d'écrire un code pour toutes les parties CSS. Il vous suffit tout simplement de sélectionner la classe requise lors du codage de la page HTML.

Quels sont les 3 fichiers primaires de Bootstrap ?

Le premier fichier est le Bootstrap.css, qui est un framework CSS pour organiser et gérer la structuration de la page d'un site Web. HTML gère la structure des pages Web et le contenu, tandis que le CSS est responsable de la mise en page du site Web. Par conséquent, les deux structures devraient coexister pour réaliser des opérations spécifiques. Le deuxième fichier est le Bootstrap.js ce fichier, qui est l'élément principal de Bootstrap. Il se constitue de fichiers JavaScript responsables de l'interaction avec le site Web. Afin d'éviter d'écrire plusieurs fois la syntaxe JavaScript pour gagner du temps, les développeurs ont l'habitude d'appliquer jQuery. Et le Glyphicons est le troisième fichier, dont une icône fait partie intégrante du front-end du site Internet. Ils sont généralement associés à des opérations et informations dans l'interface utilisateur.

Bootstrap : comment gagner du temps sur la création d’un site ?

Pour apprendre à gagner du temps sur la création de son site web, il faut tout d’abord visiter le site Internet officiel de Bootstrap et cliquer sur le bouton du milieu pour télécharger le programme. Puis, il faut décompresser le fichier téléchargé et déplacer ensuite le dossier Bootstrap vers un répertoire du système. Les trois sous-dossiers "CSS", "JS" et "fonts" contiennent plus de 250 icônes sous forme de police du site Web Glyphicons, qui sont disponibles sur Bootstrap gratuitement. Vous devez accorder plus d'attention aux fichiers dans les dossiers "CSS" et "JS". Si vous préférez appliquer des éléments JavaScript, veuillez télécharger la bibliothèque JavaScript jQuery sur jquery.com. Toutefois, lorsque tous ces éléments sont connus, vous pouvez utiliser et commencer le travail proprement dit. Ouvrez votre éditeur de code préféré, tel que Notepad ++, et puis entrez le code y afférent dans une fenêtre vide. Pour terminer, il faut enregistrer le document et ouvrir le document Boostrap HTML, et concevoir son template librement.