Comment créer un blog WordPress de manière rapide ?

Publié le : 05 mai 20213 mins de lecture

WordPress détient le titre de plateforme de blog la plus populaire au monde. C’est un CMS solide si vous souhaitez démarrer votre blog personnel ou bien pour vos activités. Avec une facilité incomparable dans la configuration, utiliser wordpress pour créer son site internet ne nécessite aucune connaissance réelle en matière de codage.

Comment installer wordpress ?

WordPress contient de nombreux avantages par rapport aux autres plateformes. Elle contient une multitude de fonctionnalités grâce à des plug-ins et des thèmes gratuits. Il est par ailleurs très facile à gérer. D’ailleurs, référencer vos articles web grâce à cette plateforme de blog présente très peu de difficultés.

Installez un blog WordPress rapidement via votre espace client. Pour ce faire, cliquer sur le bouton : domaine et hébergement, ensuite de vous rendre sur Admin. Cliquer enfin sur WordPress dans votre espace client, puis installer. Lors du choix de l’emplacement de l’installation, validez afin d’installer ce CMS.

Section administration de blog wordpress

Cette plateforme de blog présente un tableau de bord facile à gérer pour l’administration des sites internet. Pour ce faire, tapez votre domaine directement dans le navigateur. En entrant dans la rubrique apparence, les nombreux thèmes gratuits sont personnalisables et intuitifs. Vous pouvez choisir selon le style qui vous convient le mieux et suivant votre domaine bien sûr.

Vous pouvez notamment entrer dans la section plug-ins pour choisir des extensions gratuites. Elles sont assimilables à des modules complémentaires étendant les fonctionnalités de votre site. Parmi ces plug-ins, il y a : Yoast SEO pour l’optimisation de vos messages suivant les pratiques de référencement récentes. Akismet Anti-Spa vous sera utile pour garder vos commentaires sans spam. Jetpack est lié aux sections sécurité, performance, statistiques et bien d’autres encore.

Comment créer et gérer vos pages dans wordpress ?

Afin de créer des pages ou des articles de blog WordPress, allez dans la section page. Vous pouvez par exemple créer votre page à propos ou bien une page dédiée à faire connaître vos contacts : nous contacter… La section articles par ailleurs, sera une partie très visitée, la plus visitée même de tout votre blog, car vos nouveaux articles y seront affichés.

Une fois votre blog créé, il ne vous reste plus que de vous faire connaître par votre cible. Donc, publiez de nouveaux articles. Créez des articles de qualité afin de générer du trafic. Pour que vos articles soient bien référencés, faites en sorte de connaître les quelques règles de base sur la pratique du référencement SEO. Et votre blog WordPress s’accroîtra ainsi avec le temps. 

Plan du site