Dans un monde où la compétitivité ne cesse de croître, le temps reste de l'argent. En outre, toute entreprise saine devrait chercher à optimiser son retour sur l'investissement en un rien de temps. Pour ce faire, la mise en place d'une stratégie de veille est plus qu'importante. C'est la solution la plus proche qui va contribuer à l'optimisation de votre ROI ou retour sur l'investissement.
Quelle est l'utilité de la veille ?
Autrefois appelée "veille industrielle" la veille stratégique englobe absolument toutes les techniques de recherche, de documentation et de traitement de l'information pour une prise de décision plus stratégique pour l'administration, l’entreprise voire même un État. Elle est d'autant plus importante, car grâce à cette dernière, les différents acteurs économiques seront aptes à anticiper l'évolution du marché. À cette optique, la veille stratégique facilite aussi la prise de décision, mais elle aide surtout les acteurs économiques à devenir meilleur dans leurs domaines respectifs en identifiant toutes les opportunités de développement. Grâce à son utilisation, ces derniers seront capables d'affiner la compréhension de l'environnement socio-économique. Aussi, la veille stratégique est très importante dans la protection et la gestion d’une marque. Grâce à cette dernière, les gestionnaires seront aptes à anticiper, mais surtout à limiter les risques. De ce fait, plusieurs types de veille peuvent être utilisés à savoir, la veille concurrentielle, technologique, marketing, financière et juridique.
Pourquoi utiliser une veille stratégique ?
Pour prospérer dans ses affaires, il ne suffit pas d'être doué de bonnes intentions et d'avoir une bonne idée de départ. Une entreprise doit avant tout recueillir le maximum d'informations concernant le marché pour pouvoir devancer ses rivales. Il doit également être en permanence à l'écoute de sa clientèle et seul une veille stratégique continue lui permettra d'arriver à un tel exploit. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si cette technique a reçu la dénomination d'intelligence d'affaires. Elle joue d'ailleurs un autre rôle majeur dans le retour d'investissement.
Et le ROI dans tout cela ?
Bien que le fait de quantifier le retour d'investissement soit presque impossible, grâce à la veille stratégique, il est tout à fait possible de calculer le roi principalement via la productivité et d'efficacité. Vous ne devriez pas aussi oublier ni sous-estimer le pouvoir que détient cette stratégie sur les possibilités économiques et budgétaires. Tout pour vous dire que des centaines et milliards de dollars sont engagés chaque année due à une mauvaise prise de décision. Or, vous pouvez bien éviter une telle tragédie en usant de la veille stratégique. Au final, c'est un outil aux services de toute entreprise soucieuse d'être performantes et innovantes.