Pourquoi gérer soi-même son site avec WordPress ?

WordPress

WordPress est sûrement le CMS le plus populaire du moment. Créé en 2003 et mis sur le marché en 2004, il est utilisé à la base pour la conception de blogs. Plus tard, le CMS voit ses fonctionnalités s’améliorer et se multiplier pour devenir un outil indispensable dans le cadre de la transition digitale. En 2019, WordPress représente près de 34,7 % des sites web actifs au monde. On peut dire qu’il ne laisse que très peu de place à ses concurrents. Aujourd’hui, de bien de propriétaires choisissent de gérer eux-mêmes leur site internet en utilisant ce logiciel. Visiblement, cela fait bien l’affaire.

Utiliser un logiciel open Source gratuit pour gérer son site web

Si cet outil à travers ses noms de domaine WordPress.com et WordPress.org gagne autant en popularité, c’est principalement en raison de sa gratuité. En plus de cela, il fonctionne très bien, sans compétences poussées pour les débutants. Il s’avère particulièrement intéressant pour créer des blogs personnels et des blogs de loisir. N’empêche en tout cas que certaines entreprises s’en servent pour créer et gérer leur site vitrine.

Ce projet open-source sur le marché depuis 2003 s’inscrit désormais comme un incontournable des entreprises dans le cadre de leur transition digitale. En plus d’être gratuit, ce projet a de grandes communautés. Celles-ci s’avèrent particulièrement intéressantes pour les utilisateurs qui souhaitent devenir bêta-testeurs ou défenseurs de marques.

Ce logiciel WordPress est gratuit pour créer et gérer votre site, mais vous finirez quand même par dépenser de l’argent pour tirer meilleur profit de l’outil. La vérité c’est que des thèmes et plugins ainsi que des fonctionnalités bien meilleures sont payants sur cette plateforme, que vous pouvez considérer déjà comme un investissement. Mais dans l’ensemble, WordPress est la solution par excellence pour garder vos coûts de gestion au minimum. Pour y parvenir, vous pourrez avoir besoin d’une formation wordpress.

Gestion optimisée avec une installation facile

Ce qu’on apprécie particulièrement sur WordPress ce qu’il permet de rendre un site fonctionnel très rapidement. Sa méthode d’installation est relativement simple, mais si vous souhaitez rendre cela encore plus simple, vous pouvez choisir un hébergeur parmi les meilleurs du marché.

Cela vous permet de vous épargner de la gestion des fichiers et des téléchargements par FTP. En effet, les hébergeurs infogérés de ce logiciel CMS prennent en charge presque toute la mise en marche et la gestion de votre site. Cela concerne l’installation, la maintenance ainsi que la sécurité et les différentes sauvegardes.

En ce qui concerne les mises à jour, WordPress vous en informe la nécessité via un tableau de bord intégré.

Utiliser un outil adapté à tout type de site web

On a tendance à penser à tort que WordPress ne sert qu’à créer des blogs. C’était le cas au moment de son lancement, mais les choses ont grandement changé après l’arrivée de différentes nouvelles versions du CMS au fil des ans. Si WordPress est favorisé en raison de ses racines de blogging, il est désormais plus que capable de créer et gérer différents sites web.

Avec ce logiciel open source, vous pourrez créer facilement un beau site de e-commerce et garantir par la suite un développement suivant les règles de l’art. parmi les différents types de sites Web que l’on peut gérer avec WordPress, les blogs et les sites Web d’entreprises sont les plus courants. Cependant, l’outil peut aussi prendre en charge des portfolios, des forums, des sites e-commerce, des sites web d’évaluation, des sites d’adhésion, des modules e-learning, des chatrooms, des galeries et plein d’autres encore.

Dans ce sens, oubliez les idées reçues concernant la limite de WordPress, aucun site web ne lui résiste.

Étendre le site avec différents thèmes et plugins

En partant du principe que les thèmes et les plugins sont des indispensables conditionnant la construction d’un site Web, ceux de WordPress sont enrichis et variés pour garantir la qualité du site. Avec le CMS, vous pouvez facilement créer un blog standard en installant un thème et en ajustant le design. Vous pouvez faire de même pour la création d’un portfolio d’entreprise. Étant donné que les thèmes servent souvent de base au site, WordPress y a bien pensé. C’est le garant d’un travail de conception minime pour une mise en marche rapide.

Si au fil du temps, vous aurez besoin d’une nouvelle fonctionnalité sur votre site Web comme une section d’adhésion par exemple, les plugins de WordPress permettent d’arranger cela facilement.

Désormais, certains plugins d’adhésion sur WordPress permettent de convertir une partie du site en une communauté. Si la plupart de ces outils sont gratuits, il y a ceux qui sont payants, garantissant ainsi une meilleure fonctionnalité. Ceci étant dit, gérer vous-même votre site avec WordPress est tout à fait possible.