La fidélisation client : est une technique d’attachement sur le long terme et exclusif des clients à une marque ou un produit ou voire même un service. En effet, celle-ci tient compte de 3 aspects : aspect affectif (émotion du client), aspect conatif (fidélité pour l’achat, fidélité pour la marque et fidélité pour le fournisseur) et aspect cognitif (pouvoir d’achat du client). Toutefois, les achats répétés auprès d’un même site e-commerce ne sont pas toujours qualifiés de client acquis. Sur ce, pourquoi webmarketing rime avec fidélisation client ?
Les différentes techniques de fidélisation client
Il existe différentes techniques pour gagner la fidélisation client.
Pour commencer, assurez-vous que les médias sociaux constituent votre meilleur allié. En effet, ces derniers sont gratuits à utiliser et demeurent les plus accessibles au grand public pour optimiser l’image de marque personnalisée pour inciter les internautes clients. Ensuite, les courriels sont très utilisés suite à un achat effectué en ligne de produit. Ceux-ci permettent d’apporter votre appréciation ou non sur le produit recherché. C’est en quelques sortes une technique de suivi après-vente.
Puis, les plans de fidélisation visent à attirer et maintenir vos clients pour un prochain achat et pour profiter des remises ou voire même pour accumuler des points. Aussi, pour valoriser les clients, il faut faire preuve d’écoute attentive pour ainsi mieux répondre à leurs attentes. En outre, le SAV (service après-vente) est très recommandé assurer leur satisfaction et renforcer la confiance. Par ailleurs, le CRM est un outil incontournable et complémentaire pour une stratégie inbound marketing. Celui-ci permet d’évaluer les activités-besoins-envies des clients et ajuster la campagne marketing et campagne de vente conformément à leur attente.
Les avantages de fidéliser les clients
Plus vous disposer plusieurs clients potentiels, plus le commerce fonctionne à merveille et plus votre image-marque-réputation se développe. Ensuite, la fidélisation client permet de promouvoir l’achat et de réduire les coûts d’acquisition client. Puis, celle-ci présente un impact positif sur les salariés…
Pourquoi le webmarketing rime avec la fidélisation client ?
Le webmarketing, également désigné e-marketing ou marketing électronique ou marketing numérique ou marketing en ligne ou marketing digital, est un ensemble de pratiques et techniques marketing réalisées en ligne. Autrement dit, il s’agit d’une stratégie numérique utilisée par un groupe ou une personne.
En général, les objectifs de la mise en place du webmarketing étant d’augmenter le trafic d’un site, d’influencer les cibles et les fidéliser. Et pour maintenir la fidélisation client, cela permet de privilégier le maillage des relations et produits, la bonne présentation des produits, la largeur des offres et des coûts (logistique, urbanisation du SI) abordables et à la hauteur des attentes du client. De plus, les techniques du webmarketing permettent de garder vos clients sur le long terme grâce à l’utilisation des blogs et réseaux sociaux, les newsletters, les services CRM.