Faut-il rediriger un site responsive vers le site mobile ?

Publié le : 05 mai 20214 mins de lecture

La mobilité occupe une place de plus en plus importante dans l’utilisation du Web, et il est désormais nécessaire d’intégrer ce concept dans votre projet de site Web. Par conséquent, avant de se lancer dans le développement de sites Web responsives, de sites Web mobiles ou encore d’applications mobiles, il est nécessaire de concevoir les avantages et les désavantages de chaque solution.

Le design responsive : c’est quoi ? 

Le site web design dit « responsive » est un site web « e-commerce ou showroom ou vitrine » dont le code inclut la possibilité de s’adapter automatiquement à son support d’affichage. Il s’agit donc d’un site Web à créer qui peut être affiché sur un ordinateur ainsi que sur un smartphone ou une tablette. Cette solution présente de nombreux avantages : la programmation ne devant être effectuée qu’une seule fois, le coût peut être maîtrisé ; elle est connectée à tous les appareilles équipés d’un navigateur et d’une connexion Internet, ainsi qu’un seul ordinateur et une meilleure compatibilité pour les ordinateurs portables. Simplifiez la gestion. Un autre avantage du responsive design est : le référencement du site Web. En effet, les moteurs de recherche pourront citer votre site internet, ce qui n’est pas le cas des applications mobiles.

 Mais faut-il rédiger un site responsive vers le site mobile ?

Le site web mobile : c’est quoi ?

Un site responsive vers le site mobile. La version mobile du site Web est un type de site secondaire qui se charge lorsqu’il détecte qu’il sera lu sur un appareil mobile ou une tablette. Par conséquent, le choix de la version mobile nécessite la création d’un second site internet, qui sera conçu et optimisé pour des terminaux de type tablette et smartphone, et la solution fournit des « + » très intéressants : ergonomie, design, contenu, Menu … Vous pouvez améliorer l’ensemble site Web pour offrir une meilleure théorie de navigation à vos utilisateurs. Les outils peuvent être conçus spécifiquement pour les terminaux (tels que l’emplacement géographique) ou pour interagir avec d’autres applications installées sur des appareils mobiles. La création d’une version mobile permet également de communiquer différemment avec le site « informatique », et de résoudre de manière ciblée les problèmes des utilisateurs mobiles. Enfin, la version mobile peut être déterminée après la création du site Web.

L’application mobile

Le choix de créer une application mobile doit provenir de besoins réels. Mais est-il vraiment nécessaire de rédiger un site responsive vers le site mobile ? Il faut comprendre qu’une application n’est pas destinée à être utilisée comme site Web et qu’elle répond à des normes de navigation et d’utilisation complètement différentes. L’application doit être téléchargée par l’utilisateur pour être utilisée, de sorte que l’utilisateur doit être réellement intéressé. Le budget requis pour créer une application est généralement beaucoup plus élevé que le budget pour créer le site Web lui-même, et il doit être développé pour chaque système d’exploitation que vous souhaitez afficher sur celui-ci. En fait, le développement doit être réalisé en utilisant le langage de programmation natif du système. Par exemple, Apple a son propre langage, qui est le même qu’Android et Windows Phone. Par conséquent, les coûts de développement augmenteront rapidement !

Plan du site